21 Mars 2025 – Salle O. Messiaen – Grenoble

Séance 1Séance 2
Séances Scolaires10h4514h30
Tous Publics19h30

Venez découvrir ce P’tit Concert qui parle aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Ce P’tit Concert est l’occasion de découvrir une version musicale de « La Princesse au petit pois », tirée du célèbre conte d’Andersen. Nous vous racontons en musique ce conte dont la morale de l’histoire est qu’il faut se méfier des apparences et ne pas juger une personne dès la première rencontre.

  • La Princesse au Petit Pois, réadaptation du conte d’Andersen
  • Effectif : 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson, 1 cor, des percussions, 1 piano et un narrateur.

Hans Christian Andersen

Né le 2 avril 1805 à Odense au Danemark, mort le 4 août 1875 à Copenhague au Danemark, Hans Christian Andersen est un romancier, dramaturge, poète et conteur danois. 

Certains de ses poèmes seront mis en musique comme Jeg elsker Dig par Grieg et Muttertraum par Schumann. Le théâtre est le genre préféré d’Andersen depuis son enfance, mais malheureusement il enchaînera beaucoup d’échecs et c’est avec ses romans qu’il sera connu auprès d’un large public.

Hans Christian Andersen a grandi en cultivant son imaginaire. Il sera renvoyé de l’école suite à son dessin d’un “curieux château”. A l’âge de dix ans il écrit ses premiers textes de théâtre. Son imagination est nourrie par ses voyages, comme ceux sur l’Île d’Amager qui lui inspire son récit fiction, écrit en 1828, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d’Amager. Plus tard, il voyagera en Allemagne, en France, en Suisse mais aussi en Italie.

Andersen connaît son premier succès en 1831 avec la parution d’un récit d’un voyage en Europe Reflets d’un voyage dans le Harz. Entre 1835 et 1873 il a publié plus de 150 contes, dont les premiers sont publiés dans des recueils nommés Contes pour enfants. Plus tard, il mettra en avant le fait que ses contes s’adressent à tout le monde et non qu’aux enfants. 

Ses premières histoires sont basées sur celles qu’il entendait petit puis peu à peu il va imaginer ses propres histoires qui peuvent avoir une dimension symbolique voir autobiographique (comme pour le Vilain Petit Canard qui reflète les échecs qu’il a connu au théâtre et La Petite Fille aux allumettes qui est un hommage à sa grand-mère). Les contes d’Andersen “mettent en scène des rois, des reines réels ou légendaires, des animaux, des plantes, des créatures magiques (sirènes et fées) et même des objets.”. Les contes d’Andersen ont été traduits dans plus d’une centaine de langues, mais paradoxalement ceux qui sont les plus célèbres dans le monde entier ne sont pas ceux qui sont les plus connus dans son pays d’origine, le Danemark. Plusieurs contes d’Andersen vont être mis en musique, comme notamment : Le Vilain Petit Canard par Prokofiev, La Petite Sirène par Zemlinsky , La Princesse au petit pois par Ernst Toch, Le Rossignol par Stravinski…

La Princesse au petit pois

La Princesse au petit pois ou La Vraie Princesse, est un conte écrit par Hans Christian Andersen en 1835. Voici l’histoire de La Princesse au petit pois : 

Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d’une princesse parée des plus belles qualités pour l’épouser. Il voulait épouser ce qu’il appelle une “vraie princesse”. Bien qu’on lui présente plusieurs princesses, aucune ne trouve grâce à ses yeux, car aucune ne lui semble être une “vraie princesse”.

Une nuit d’orage, une jeune femme trempée qui dit être une princesse se présente à la porte du château pour demander l’hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l’accueille et la fait dormir sur une pile de 20 matelas et de 20 édredons, sous laquelle elle a auparavant placé un petit pois.

Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu’elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu’elle a été par la présence de quelque chose de si dur qu’elle n’a pu trouver le sommeil. Persuadé alors de la délicatesse de la jeune fille, le prince l’épouse sur le champ.