Saison 2019 2020

Peer Gynt – Edvard Grieg

Mardi 17 Mars 2020 – Salle O. Messiaen – Grenoble.

Peer Gynt est un drame poétique devenu pièce de théâtre par l’auteur norvégien Henrik Ibsen. Le dramaturge a demandé à un jeune musicien trentenaire Edvard Grieg de composer une musique d’accompagnement pour sa pièce.

Pour Mon p’tit Concert, nous vous proposons un spectacle construit autour de Peer Gynt d’E. Grieg (mais pas que!), une musique arrangée par Clément Joubert.

Titre : Peer Grynt, Edvard Grieg 
Effectif :
  1 piccolo / 1 flûtes / 1 hautbois / 1 clarinette / 1 clarinette basse / 1 Saxophone alto et ténor / 1 Cor / 1 piano / 1 percussion / 2 violons / 1 alto / 1 violoncelle / 1 contrebasse.

Peer Gynt

Drame poétique et philosophique écrit vers 1866 à Frascati, Rome et Ischia et paru le 14 novembre 1867, Peer Gynt qui, dans sa forme première, n’était pas destinée à être jouée sur scène, se singularise parmi les œuvres d’Ibsen car sa trame est une histoire fantastique et non une tragédie réaliste comme le seront les pièces postérieures de l’auteur. Présentée lors de sa publication comme un vrai poème dramatique, elle heurte des lecteurs par son aspect caricatural et fait l’objet de polémiques journalistiques, alors que le romancier Bjornstjerne Bjornson s’empresse d’en défendre et le message et la poésie.

La pièce est une farce douce-amère proposant une quête de l’identité indéfinissable, remplie d’humour sous des dehors graves et débordante de charges satiriques. L’histoire peut se résumer ainsi : un anti-héros, prétentieux et aventureux, part défier le vaste monde et rate tout ce qu’il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu. L’amertume apparente qui s’en dégage semble rejoindre le ton dur des autres travaux d’Ibsen, centrés sur une critique sociale incisive. S’enfermer dans une recherche de son identité insaisissable, n’est-ce pas à chaque instant se juger et se condamner ?

Edvard Grieg

Edvard Hagerup Grieg est né le 15 juin 1843, à Bergen et mort le 4 septembre 1907 dans la même ville.

Il est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Sa découverte en 1863 du folklore norvégien et de ses danses paysannes en fera toute sa vie un militant inépuisable d’un art musical national. Grand harmoniste (auquel ne seront pas indifférents Claude Debussy ou Maurice Ravel), maître de la petite forme (pièces pour piano), il composera ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral comme le Concerto pour piano en la mineur, et Peer Gynt, musique de scène composée pour le drame d’Henrik Ibsen.

La Musique

Le quinquagénaire Ibsen demande à un jeune musicien trentenaire Edvard Grieg de composer une musique d’accompagnement pour la pièce. La pièce particulièrement difficile à mettre en scène de façon classique est plutôt lue, scandée, chantée en une succession de scénographies animées. Huit des vingt-deux morceaux de la musique d’accompagnement écrite pour le spectacle sont ultérieurement réordonnés, rassemblés et repris par Grieg. Ainsi naissent deux suites, l’une référencée comme opus 46 publiée en 1888 et l’autre comme opus 55 e 1891. Elles obtiennent un succès considérable en tant que musique de concert.

Seul un des morceaux chantés de la musique de scène est intégré aux suites : le thème de la Chanson de Solveig, quatrième et dernière partie de la seconde suite, est joué par les premiers violons de l’orchestre symphonique.

Morgenstemning (Atmosphère matinale), le morceau ouvrant la Suite n°1 (Opus 46), est probablement l’un des plus connus et des plus repris de Grieg. Il est surprenant que dans l’imaginaire occidental, les deux suites soient associées aux somptueux paysages norvégiens du Vestland alors qu’elles représentent pour ses créateurs, le poète et écrivain Ibsen et le musicien Grieg, dès leur conception, l’exotisme du vaste monde, les déserts, les îles lointaines, les contrées inconnues aux yeux du voyageur ébahi…

Voici un aperçu des extraits de La Légende de Peer Gynt qui vous seront proposés lors de Mon Ptit Concert :
1. Le Soir dans les montagnes (1ère suite n°5)
2. Au Berceau (1ère suite n°4)
3. Gavotte (Tirée de la suite Holberg)
4. Rigaudon (Tirée de la suite Holberg)
5. Mélodie Elégiaque n°1
6. Last Spring (Tiré des deux mélodies élégiaques)
7. Morning Mood (Suite n°1 de Peer Gynt)
8. La Mort d’Aase (Suite n°1 de Peer Gynt)
9. Danse d’Anitra (Suite n°1 de Peer Gynt)
10. Dans le Hall du roi de la montage (Suite n°1 de Peer Gynt)
11. Le rapt d’Ingrid (Suite n°1 de Peer Gynt)
12. La Danse Arabe (Suite n°2 de Peer Gynt)
13. Le retour de Peer Gynt (Suite n°2 de Peer Gynt)
14. La Chanson de Solveig (Suite n°2 de Peer Gynt)

Quelques extraits

Petit plus : article très intéressant sur le site internet de la Bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris : cliquer ici

 

Les dates de représentation

Lieu Date Séance 1 Séance 2 Séance 3
Grenoble – Salle O. Messiaen Scolaires Mardi 17 Mars 10h45 14h30
Grenoble – Salle O. Messiaen Tous publics Mardi 17 Mars 19H

Je réserve ma séance scolaires !    Je réserve ma séance tous publics !