Patrick Souillot Chef d’orchestre

Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre atypique dont la vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé. En 1986, il rencontre Léonard BERNSTEIN, lors d’une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau, celui-ci lui propose de devenir son élève puis son assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich…

Il aborde tous les styles de musique, s’essaie au cabaret, enregistre des musiques de film, de ballet, de théâtre. Depuis 1989, directeur musical de l’Orchestre, il s’investit auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Lauréat de concours internationaux il est l’invité d’orchestres prestigieux à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, Cannes, Avignon, Toulouse, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Doha, Jeddah, Shanghai… Il a dirigé le London Symphony Orchestra à l’invitation de Sir Colin DAVIS. Il accompagne des solistes célèbres tels Marie-Claire ALAIN, Patrice FONTANAROSA ou François-René DUCHABLE, Véronique GENS, Pascal AMOYEL, Nemanja RADULOVIC mais aussi Youssou N’DOUR et Elie SEMOUN…

Très éclectique dans ses choix musicaux, il aborde avec la même conviction tous les styles et les répertoires symphoniques et lyriques. Il a dirigé le premier concert de musique classique en Arabie Saoudite lors du Forum Économique mondial à Djeddah, avec le spectacle Mozart l’Egyptien. Il consacre une partie de son activité à l’Orchestre d’Eskisehir (Turquie) dont il est premier chef invité. Il a créé à Doha, The Magic Lute de H. de COURSON, avec le Qatar Philharmonic et s’est produit au Chatelet avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Il a dirigé la première production de Carmen à Saigon. Il a dirigé en 2016 La Bohème, avec Opéra en Plein Air, mise en scène par Jacques ATTALI. Il est le fondateur et directeur artistique de La Fabrique Opéra.

On le retrouve cette saison à l’opéra de Saigon pour la re-création de Frédégonde, un opéra oublié de St Saens. Il lance également des séries de concerts éducatifs dans le département de l’Isère et travaille sur des nouveaux formats de représentations lyriques.

L’orchestre

L’orchestre est composé de musiciens professionnels de la région Auvergne – Rhône-Alpes. A géométrie variable, il prépare les P’tits Concerts sous la baguette de Patrick Souillot, et est animé par la fibre de transmission, chère à La Fabrique Opéra et à l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble. Né de la volonté de l’association de proposer des petits concerts en 2017, tous les professionnels qui constituent l’orchestre sont sélectionnés sur audition parmi les meilleurs musiciens du territoire.